Basket | Login | Register

 
 
 
 

Parallel Session: Le domicile au coeur des réseaux

Abstracts and presentations

Véronique Van Espen, Télé-Accueil Bruxelles, Belgique, vve@tele-accueil-bruxelles.be
Sylvie Loneux, Ligue Alzheimer, Belgique, ligue.alzheimer@alzheimer.be
Claudine Grandjean, Actions ARDEM, Belgique, orbanclaudine@skynet.be
Lydia Lassaux, Ligue Alzheimer/Centre Info-Démences, Belgique, centre-idem@hotmail.com
Sophie Donneaux, Réseau régional de la mémoire Méotis, France, sdonneaux@meotis.fr

Vivre le plus longtemps à la maison est le souhait, voire la volonté, de la majorité des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. En effet, on sait que 80% des personnes malades résident à domicile. Des professionnels de la santé et de l’accompagnement social se sont réunis en réseaux pour mettre leurs diverses compétences au profit des personnes désorientées. Les intervenants de cette session sont des représentants choisis par leurs réseaux pour présenter leur initiative :

  • Le service Télé-Accueil est un service d’écoute téléphonique. Des bénévoles se relaient 24h/24 pour fournir une écoute empathique et anonyme à toute personne les contactant. Depuis 2005, Télé-Accueil relaye la Ligue Alzheimer ASBL en dehors des heures ouvrables assurées par le bureau central de Liège.
  • Le réseau « référents-démence » regroupe des professionnels de la santé désireux de s’investir pour les personnes désorientées et leurs proches. Ensemble, ils forment un réseau interne et externe à leurs services ; réseau qui sera lié à la Ligue et directement profitable aux professionnels, familles, collectivités.
  • La recherche-action (RAD) sur la diversité et la pertinence des interventions et soutiens à domicile en région bruxelloise. Grâce à l’obtention d’un poste « Actiris », le Centre-Idem (Bruxelles) va se pencher sur les aides et ressources existantes ainsi que sur les manques à combler.
  • Actions ARDEM. est un groupe qui s’est composé à l’initiative de la Ligue Alzheimer ASBL pour mener des actions dans la Province de Luxembourg en faveur des personnes concernées par la Maladie d’Alzheimer (patients, proches, professionnels)
  • Le réseau Méotis, réseau régional de la mémoire Nord-Pas-de-Calais. Ce réseau ville-hôpital régional est dédié à la prise en charge de patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées dans le Nord-Pas-de-Calais

 

 
 

Last Updated: Wednesday 21 October 2009

 

 
 

Options